Les playlists Spotify du "Nouvelliste"
 09.10.2019, 20:00

Playlists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

chargement
Agathe Seppey et Jean-François Albelda, journalistes au Nouvelliste, musiciens et mélomanes.

Musique «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey, vous présentent leurs coups de cœur.

On s’est promis de ne pas vous ficher le moral en bas dans les chaussettes. Même si ce mercredi il pleut des cordes et qu’on aurait des wagons de chansons déprimantes parfaites pour l’occasion à vous refourguer. Non, on s’est promis de rester sympas. Parce qu’on sait que vous êtes tous crevés – et nous aussi.

Il y a eu la frénésie de l’été, le retour aux affaires, le jonglage du quotidien familial à rattaquer, la Foire du Valais ou les derniers festivals. Et maintenant, on fait quoi, hein? Eh bien les amis: on se calme. On se retrouve. On récupère. Parce que l’automne, c’est aussi fait pour ça. Aujourd’hui, on vous propose des morceaux qui apaisent, d’autres qui aident à remettre de l’ordre ou convoquent la sensibilité sans trop la chahuter. 

Les pépites «respire et décompresse» d’Agathe Seppey

Old Sea Brigade – «Hope»

La douceur d’une folk épurée et tressée à la délicatesse. Un songwriter merveilleux pour rassurer les esprits surchauffés et tendus. Et pour conjurer la morosité des soirées fraiches. 
 


Roon Panes – «Soldier of Hope»

Décidément, tout le monde a choisi de causer de «hope». Et au fond, ce n’est pas si mal. Parce que si ce n’est pas l’espoir qui nous fait avancer, je ne sais pas ce que c’est. Bref, ce morceau de Roon Panes, c’est un rayon chatoyant, un souffle d’entrain qui ne tombe pas dans l’excessif, une pulsation nécessaire. 
 


Ruby Haunt – «Glimmer»

Je sais. C’est la troisième fois que je vous plante Ruby Haunt dans mes playlists. Et alors? Jeff a bien casé quatre fois Wilco. En vrai, ce duo a tout pour lui. Et tout pour vous faire planer, oublier, relativiser. Et même que ça marche mieux que le pinard. 
 


The Shins – «New Slang»

Un classique qu’il vous faut connaître. L’une de ces balades à la guitare qui nous prennent la main et nous font sourire béatement. A écouter quand vous irez marcher dans les feuilles d’automne. Parce que la vie n’est jamais assez cliché. Et qu’au fond, on aime se croire dans des films. 
 


The Echelon Effect – «Your First Light My Eventide»

Une lueur de post-rock atmosphérique qui peut raconter tout ce qu’on désire qu’elle raconte. Une pépite où la lumière naît du brouillard, où le mouvement, accroché à des basses robustes, se fait perpétuel et protecteur. 

 


Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.

 

Les pépites «inspire et remets la compresse» de Jeff Albelda

Pixies – «Catfish Kate»

C’est toujours un plaisir de retrouver le timbre souverain, les paroles hallucinées de Frank Black et les guitares dissonnantes de Joey Santiago. Même sans l’emblématique bassiste Kim Deal, les Pixies restent les monarques de ce rock tendu qui a fait l’essence des nineties et dont on commence à sentir le retour en grâce.

 

Billie Eilish – «Bad Guy»

On a souvent des réticences à apprécier les grands phénomènes populaires. On aime tellement citer le truc que personne connaît que parfois, on irait presque jusqu’à inventer des groupes qui n’existent pas. Mais bon, des fois, le succès à très large spectre est justifié et il n’y a rien à y redire. Comme pour Billie Eilish qui montre une liberté créative assez ahurissante à son jeune âge.

 

 

Lana Del Rey – «Doin’ Time»

Même argument pour Lana Del Rey, qui a tout de même subi un «bashing» assez terrible après ses premières prestations live. Bon, elle n’excelle toujours pas sur scène, mais il y a quelque chose d’assez troublant dans sa capacité à condenser la mélancolie californienne dans ses chansons.

 

 

Anderson.Paak – «Jet Black»

Il rappe et en même temps, il joue de la batterie comme un dieu. Anderson.Paak, c’est LE nouveau phénomène du hip hop américain. On pourrait dire qu’il reprend les choses là où The Roots les ont laissées et les amènent encore plus loin, entre nu soul, rap, jazz... La classe.

 

 

Brittany Howard – «Stay High»

L’incroyable chanteuse de feu Alabama Shakes a fait un flamboyant retour avec son album «Jaime». Quelle voix! Quelle âme! Quelle passion dans le chant! Quelle maîtrise de toute la tradition de la musique noire américaine! Elle fait partie des plus grandes, aux côtés de Billie Holiday, d’Aretha Franklin et d’Etta James.

 

 

Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

MusiqueDans les écouteurs de Jeff AlbeldaDans les écouteurs de Jeff Albelda

musiquePlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe SeppeyPlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe Seppey

Top