19.09.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
A Morgins, le festival de magie vivra sa cinquième édition samedi et dimanche.

Bons plans Se dépenser pour la bonne cause à Fully, découvrir la ville de manière originale à Sierre, prendre un bain de saveurs à Blignou ou percer les secrets des magiciens à Morgins: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Dans la longue liste des manifestations de ce week-end, la rédaction de Près de chez vous en a retenu quatre pour vous divertir.

1. Morgins: un festival qui a plus d’un tour dans son sac

Cinq ans déjà que Morgins se transforme en temple de la magie le temps d’un week-end. Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, illusionnistes, prestidigitateurs et magiciens de renommée internationale s’inviteront de nouveau du côté de la salle de la Jeur qui se métamorphosera, ainsi que ses alentours, en village de la magie durant deux jours.

Dès 10 heures, petits et grands pourront y découvrir les tours et les manipulations du magicien close-up Anthony Biegel, les créations d’un sculpteur de ballons, participer à un atelier de maquillage, un spectacle de rue, un laser game et plein d’autres animations. «Il y aura notamment un drone virtuel, ainsi que cinq tables de ping-pong originales», annonce Sidney Sigg.

Destinés aux enfants, plusieurs ateliers d’apprentissage de la magie seront animés samedi et dimanche par François Martinez, artiste humoriste et illusionniste. «Ils se remplissent à toute allure et les intéressés doivent s’inscrire très rapidement», prévient la coordinatrice des animations à Région Dents du Midi.

La recommandation est aussi valable pour les deux spectacles «Pouic Pouic la super magicienne» samedi et «Comment devenir magicien» avec Calista Sinclair dimanche, ainsi que pour le gala de magie de samedi soir présenté par Anthony Joubert, et qui réunira Léo Brière (mentaliste), Jad le Manipulateur (magicien), François Martinez et Anthony Biegel. Bar et restauration sur place.


En savoir plus: Infos, programme et réservations

A lire aussi: A Morgins, le festival de magie se met en quatre

 

Au village de la magie, différents ateliers permettent aux enfants et aux familles de se familiariser avec l’art de l’illusion. © Sabine Papilloud/A

 

2. Ayent: de bons petits plats avec Bligoût

Bligoût retrouvera la route Saint-Jacques pour fêter la Semaine du goût. Blignou, ce hameau d’Ayent, va quadrupler sa population ce dimanche 22 septembre. Fidèle à sa recette de base élaborée en 2003, le rendez-vous permet une découverte des saveurs d’ici ou d’ailleurs. Des recettes libanaises, iraniennes, thaïlandaises, péruviennes seront notamment préparées. Les plats du terroir occuperont une bonne place.

Des découvertes de brasseurs figureront aussi au menu. Vingt-cinq stands seront montés pour cet événement intergénérationnel doté de 800 places assises. Les enfants ne seront pas oubliés avec une animation autour des biscuits faits maison.


En savoir plus: Infos sur la Semaine du goût

A lire aussi: La Semaine du goût nous donne notre pain quotidien

 

Bligoût retrouvera la route Saint-Jacques pour fêter la Semaine du goût. © DR

 

3. Fully/Crans-Montana/Monthey: se dépenser pour la bonne cause

Parcourir des kilomètres sans faire un mètre? C’est l’idée du spinning, à savoir du cyclisme en salle. Sarah et Eric Vouillamoz ne laisseront pas les vélos dans leur fitness à Fully mais les sortiront ce samedi 21 septembre pour une course originale. Ils ont en effet prévu un marathon du spinning qui débutera à 11 heures. «Chacun pédalera comme il le souhaite, c’est un événement festif, tout le monde peut participer», commente Sarah Vouillamoz. «Les locations mais aussi les cantines nous permettront de réunir des fonds, cette année nous les verserons à Terre des hommes Valais à Massongex.» L’an dernier, le rendez-vous avait permis de récolter 3000 francs qui avaient été remis à Cerebral Valais.

En savoir plus: Marathon de spinning

 

A Crans-Montana, c’est un tout autre sport qui sera pratiqué. Le deuxième Trophée FXB de la solidarité aura lieu dimanche 22 septembre au golf-club Crans-sur-Sierre. Les inscriptions seront encore enregistrées vendredi.

En savoir plus: D’autres infos sur le Trophée FXB à Crans-Montana

 

A la patinoire de Monthey, une mini-course et des animations offriront la possibilité de soutenir le samedi 21 septembre les projets de l’association Antonio Epifani et de rendre hommage au fondateur décédé il y a deux mois.

En savoir plus: Association Antonio Epifani

 

Les fonds récoltés lors du marathon de spinning à Fully iront à Terre des hommes Valais. © DR

 

4. Sierre: une course d’orientation pour découvrir la ville

Se divertir tout en découvrant sa ville est le but de Sierre Express. Inspirée du jeu télévisé «Pékin Express», cette course d’orientation nécessite de former des équipes de deux à quatre Valaisans. Ensuite, pendant deux à trois heures, les concurrents vont passer de poste en poste ce samedi 21 septembre pour résoudre des énigmes, faire preuve d’adresse ou d’agilité pour remporter des indices.

«Des participants nous ont demandé pour la deuxième édition de prolonger le parcours et de corser les défis», annonce Clémence Rouvinet, présidente de la Jeune Chambre internationale de Sierre.

Cette association, qui vient de fêter ses 50 ans, organise cette aventure amusante qui se poursuivra samedi en musique sur la place de Glarey.

 

Infos pratiques

Inscriptions jusqu’à vendredi à midi sur www.jcisierre.ch

 

La course se déroule par équipes de deux à quatre personnes. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineDominique Fornage veut donner des lettres de noblesse au vin du glacierDominique Fornage veut donner des lettres de noblesse au vin du glacier

Fin d’annéeOffrez des expériences oenotouristiques inédites!Offrez des expériences oenotouristiques inédites!

Les hérauts des vins du ValaisFrançois Gautier, un glorieux sommelier qui joue du sécateurFrançois Gautier, un glorieux sommelier qui joue du sécateur

PortraitAnthony Baselgia: à la cave Jean Maret à Fully, l’acteur principal joue la simplicitéAnthony Baselgia: à la cave Jean Maret à Fully, l’acteur principal joue la simplicité

SpectacleSaint-Maurice: Lumina met le feu dans la villeSaint-Maurice: Lumina met le feu dans la ville

Lumina met le feu à Saint-Maurice

Le festival Lumina a repris ses quartiers ce week-end à Saint-Maurice. Pour cette quatrième édition de la...

  08.12.2019 14:00

Top